Biographie

Adrian Perera 

Adrian Perera est né le 6 septembre 1998. Vivant dans le canton de Vaud (Suisse), il débute son apprentissage musical à l'Ecole de Musique de Nyon. Dès 2006, il y étudie le solfège et la trompette, dans la classe de Jean-Claude Bloch, jusqu’en 2018. 

Dès son adolescence, Adrian commence la guitare et se passionne pour l'écriture musicale. Il crée alors diverses compositions, transcriptions ou arrangements, souvent sous le pseudonyme de "Billy le Petit Poisson", ce dernier paraphant toujours certaines de ses pièces récentes, tel que le morceau d'ensemble pour la 29ème fête cantonale des musiques vaudoises de 2023 à Gimel. 

Dès 2018, il poursuit ensuite ses études amateurs au Conservatoire de Lausanne, dans la classe de Norbert Pfammatter, et y obtient son certificat de trompette, ainsi qu'un certificat de solfège avec mention d'excellence. Ayant baigné dans le milieu des ensembles à vent depuis sa jeunesse, il intègre la classe d'Hervé Grélat, puis Stéphane Pecorini, afin d'obtenir un certificat de direction d'ensembles à vent en 2021. Conjointement, il étudie dans la classe de Jean-Christophe Monnier et obtient la même année un certificat d'harmonie avec mention d'excellence. Depuis septembre 2021, Adrian dirige la Fanfare de Gimel (VD). Dès septembre 2023, il reprend également le poste de directeur de la Musique Militaire de Rougemont (VD). 

Parallèlement, dès l'automne 2019, Adrian intègre la filière « Musique à l’école » à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU),où il suit notamment des cours de chant lyrique, de direction chorale et de violoncelle. Il y obtient un Bachelor of Arts en Musique, en juin 2022. 
En septembre 2022, il poursuit sa formation avec un Master en composition et théorie musicale (orientation pédagogie) à la Haute école de musique de Genève (HEM-Genève). Il l'achève ce dernier en novembre 2024 et se voit décerner le Prix Clarisse Deferne pour "l'affirmation de son identité de professeur de musique, en accord avec ses valeurs personnelles".
Dès l’automne 2024, il entre à la HKB (Hochschule der Künste Bern) et y étudie la direction d’orchestre.

En janvier 2023, son œuvre « Résilience : Le Jour d’après » remporte le premier prix du concours de composition « 2023 Année de la littérature suisse », organisé par l'Association Suisse des Musiques (ASM). Par la même occasion, l'Association Suisse des Brass Band (ASBB) l'a sélectionnée comme pièce imposée au Championnat Suisse des Brass Band 2023 en 4ème catégorie. 
La même année, sa pièce « Nox Solemnis » participe à la Japan International Choral Composition Competition(ICCCJ), et est qualifiée pour le tour final. 

Parallèlement, il continue de s’investir dans la vie associative de la région de Nyon et environ, notamment à la Fanfare Municipale de Nyon dont il est membre depuis 2015, mais également président de la commission musicale et sous-directeur. Par ailleurs, ses compositions et ses arrangements sont régulièrement joués par des ensembles amateurs, en formation orchestres d’harmonie ou brass band. 

La pédagogie et le prospérité du milieu musical étant au centre de ses valeurs professionnelles et personnelles, il est un membre fondateur du Camp Musical de l’Ouest Vaudois (CMOV) dont la première édition s'est déroulé avec succès en octobre 2024.
Recherche